L’ingrédient principal
de notre succès : nos clients

[Information] - Grosses tensions sur les marchés boursiers – L’impact sur vos fonds Perspective - Test Achats et Perspective - Immo

Les marchés boursiers mondiaux enregistrent de sévères reculs depuis bientôt un mois. L’épidémie Covid-19, et sa propagation à travers le monde, ont été l’élément déclencheur d’une spirale baissière encore jamais observée par son intensité.

La Bourse de Bruxelles a ainsi perdu 40% environ de sa valeur en moins d’un mois. La Bourse américaine a quant à elle reculé d’un quart sur la même période.

 

Votre fonds Perspective - Test Achats, dont l’évolution dépend de celle des marchés financiers, n’a bien sûr pas été épargné. Depuis le 19 février dernier, sa valeur a reculé de 14%. C’est beaucoup, mais cette importante baisse doit être relativisée eu égard à la baisse bien plus importante des marchés d’actions. C’est précisément la mission que nous avons assignée à ce fonds : accompagner la hausse des Bourses, mais en atténuer les reculs. Comment ? En veillant à tout moment à ce que les risques soient correctement répartis au sein du portefeuille. A côté des actions, qui représentent actuellement 55% du portefeuille du fonds, on trouve aussi des obligations dont le cours a bien résisté à la tempête boursière.

 

Les événements des dernières semaines rappellent combien la diversification d’un portefeuille est l’élément clé d’une bonne gestion financière. Les experts qui pilotent la composition de ce fonds se réunissent chaque mois, et plus souvent si l’actualité l’exige, pour analyser les opportunités et les risques qui se présentent. Cela se traduit concrètement par des mouvements d’achat et de vente au sein du portefeuille, avec comme fil rouge une répartition suffisante des risques.

 

Votre fonds pourrait-il encore baisser ?
A court terme, on ne peut l’exclure, tant il est encore difficile, pour ne pas dire impossible, de prédire comment l’épidémie évoluera et quelles seront ses conséquences sur l’économie mondiale. Vous devez donc vous attendre à voir la valeur de votre fonds fluctuer fortement au cours des prochaines semaines. Nous pourrions bien sûr décider de revendre entièrement la part des actions au sein du portefeuille du fonds, ce qui le protégerait en cas de nouvelles baisses des marchés boursiers. Mais nous ne le ferons pas car nous sommes convaincus qu’en agissant de la sorte, nous manquerons le rebond qui suivra. L’épidémie actuelle est un risque majeur, mais passager. Dans quelques mois, elle sera derrière nous (en Chine le travail reprend déjà) et l’économie pourra repartir de l’avant.

 

Notre portefeuille est basé sur une diversification des risques. En maintenant le cap que nous nous sommes fixés au départ, et en ne cédant pas à la panique, nous mettons toutes les chances de notre côté pour réaliser l’objectif à long terme assigné à votre fonds : une croissance annuelle de 5% par an, en moyenne. Pour autant qu’il soit utile de le rappeler, ce rendement n’est pas garanti.

 

Votre fonds Perspective – Immo est moins corrélé aux marchés financiers. Seule une petite partie du fonds est investie dans des SIR (Sociétés Immobilières Réglementées) qui sont touchées – moins qu’une action toutefois – par les remous actuels. Ainsi, depuis le 19 février dernier, sa valeur n’a reculé que de 4%. Et reste positive de 5% sur 1 an.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Danny Deboe, votre conseiller spécialisé, au 02 774 88 59 ou via daniel.deboe@integrale.be.

Rédigé le 16 mars 2020. Dernière VNI du mercredi 11 mars 2020.

Les performances passées ne présument pas des performances futures.

 

Retour vers le haut