L’ingrédient principal
de notre succès : nos clients

Le rendement d'Integrale pour l’exercice 2019 en six questions

Double entretien avec Philippe Delfosse, Chief Executive Officer ad interim d’Integrale, et Véronique Borlon, Chief Operating Officer

Tout d'abord, nous remercions nos 6.000 entreprises et nos 170.000 affiliés pour la confiance qu'ils continuent à accorder à Integrale.

Pour l’exercice 2019, nous sommes heureux de pouvoir annoncer de très bons résultats.
Les rendements mentionnés ci-dessous restent toutefois sous réserve de leur approbation par l’Assemblée Générale du 18 juin 2020.

Quels rendements Integrale attribue-t-elle pour l'exercice 2019 ?

« Le conseil d’administration d’Integrale a décidé d’accorder en 2019 - sur les contrats - un rendement complémentaire qui permet d’attribuer un minimum de 1,75 % pour les assurances de groupe, les engagements individuels de pension et les produits d’assurance-vie individuelle hors CertiFlex. Pour rappel, Integrale avait déjà provisionné le montant requis en 2018 pour atteindre ce rendement net minimum », explique Véronique Borlon, Chief Operating Officer chez Integrale.

En tenant compte des garanties du passé, le rendement net moyen pondéré de nos affiliés atteint 3,08 %. Sur 10 ans, cela donne du 3,42 % en moyenne par année.

Comment performe la gamme de produits CertiFlex ?

« Pour les produits CertiFlex, le rendement net minimum est de 1,50 %. Cela signifie que nous avons pu accorder une participation bénéficiaire de 0,75 % sur les contrats avec un rendement de minimum 0,75 % », poursuit Véronique Borlon.

Quid des taux d'intérêt garantis ?

« Pour les produits du deuxième pilier qui forment la plus grande partie de nos contrats, nous maintenons, jusqu’au terme, les taux d’intérêt en vigueur lors des versements du passé. Aujourd’hui, nous offrons un rendement garanti sur les augmentations de prime et sur les nouvelles souscriptions de 0,75 %. Ce rendement est parmi les plus hauts du marché et s’inscrit dans l’historique de rendements élevés attribués par Integrale », ajoute Philippe Delfosse, CEO ad interim et actuaire qui précise aussi que « le rendement garanti pour la gamme de produit CertiFlex s’élève quant à lui à 0,50 %. »

Est-il toujours possible d’effectuer des versements supplémentaires sur un contrat Integrale 786?
 
« Le produit Integrale 786 n’est plus activement commercialisé mais il est le favori des clients existants qui peuvent toujours effectuer des versements sur leurs contrats. Il s’agit d’une assurance-épargne (assurance-vie individuelle de la branche 21) qui affiche, cette année encore, de très bons résultats. Nous sommes également fiers que l'organisation de consommateurs, Test Achats, le répertorie toujours comme le meilleur achat pour les contrats existants dans son édition Test Achats Invest », souligne Philippe Delfosse.

Comment se porte la gamme de produits « Integrale Perspective » ?

« Pour l’année 2019, nos fonds Integrale Perspective (placements dans une assurance-vie individuelle de la branche 23) ont connu de très bonnes performances : le fonds Integrale Perspective – Immo affiche un rendement de 7,63 % et le fonds Integrale Perspective – Test Achats un rendement de 15,69 %. Ces pourcentages sont nets de frais de gestion mais ne tiennent pas compte des frais d’entrée et de la taxe d’assurance », analyse Philippe Delfosse. 
 
Quel est l'effet de la crise Covid-19 sur certains placements, tels que les assurances-vie individuelles de la branche 23 ?
 
« Malgré la crise, nous encaissons 1 million d’euros au mois d'avril 2020 et 5,7 millions depuis le début de l’année, dont 60 % sont des reversements, ce qui est plutôt positif pour l’avenir.

Depuis le 1er janvier 2020, le fonds Integrale Perspective – Immo affiche un rendement de - 3,07 % (au 29/04/2020). Ce rendement grimpe à 8,44 % si on analyse sa performance depuis son lancement le 28 juin 2017.
 
Quant au fonds Integrale Perspective - Test Achats, le rendement a chuté depuis le 1er janvier 2020 à - 8,51 % (au 29/04/2020). Il est de - 1,09 % si on analyse sa performance depuis sa création le 26 septembre 2018. C’est beaucoup, mais cette importante baisse doit être relativisée eu égard à la baisse bien plus importante des marchés d’actions.

La crise du coronavirus a provoqué de grosses tensions sur les marchés boursiers. Le fonds Perspective - Test Achats, dont l’évolution dépend de celle des marchés financiers, n’a bien sûr pas été épargné. Néanmoins, la diversification du portefeuille, clé d’une bonne gestion financière, a permis de maintenir le cap. Nous maintenons ainsi les chances de réaliser l’objectif à long terme assigné au fonds : une croissance annuelle de 5 % par an, en moyenne.

Le fonds Perspective – Immo est moins corrélé aux marchés financiers. Seule une petite partie du fonds est investie dans des SIR (Sociétés Immobilières Réglementées) qui sont touchées par les remous actuels », conclut Véronique Borlon.

Un rendement réalisé dans le passé ne constitue pas un indicateur fiable du rendement futur.

Retour vers le haut